LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ADOLESCENTS AUTISTES

L'impact des aptitudes émotionnelles sur les résultats scolaires des adolescents autistes et non autistes

Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre si les aptitudes émotionnelles, comme la capacité à contrôler ou à comprendre ses propres émotions, sont un facteur prédictif efficace des résultats scolaires des adolescents autistes et non autistes.

L’étude est un travail de bachelor réalisé par l’étudiante Lisa Morais Dos Reis de l’Université du Luxembourg, sous la direction de Dr. Andreia Costa et M.Sc. Maïte Franco de l’Institut de la santé et du comportement du département des sciences comportementales et cognitives.

POURQUOI LES CAPACITES EMOTIONNELLES SONT-ELLES UN FACTEUR PREDICTIF DES RESULTATS SCOLAIRES?

Lorsque nous examinons la réussite scolaire des jeunes avec autisme, nous constatons des résultats très différents. Certains adolescents réussissent aussi bien que prévu, parfois même mieux, prennent en compte leur QI. D’autres, en revanche, obtiennent des résultats inférieurs à ceux prévus. La différence de résultats peut s’expliquer par des facteurs externes, comme le bien-être des élèves en classe, ou des facteurs internes, comme des aspects liés à la motivation des élèves. Un autre facteur interne est la capacité émotionnelle d’une personne, c’est-à-dire la capacité à comprendre et à contrôler ses propres émotions et celles des autres. Ce facteur est particulièrement important dans le contexte scolaire, car la capacité émotionnelle permet aux enfants de mieux se concentrer sur les tâches qui les attendent. Il aide également les adolescents à développer des amitiés avec leurs camarades et à rester positifs dans les situations difficiles.

De nombreux enfants et adolescents autistes ont des difficultés à distinguer et à comprendre les émotions des autres. En fait, l’alexithymie, un trait de personnalité qui rend difficile la prise de conscience, la description et la compréhension des émotions chez soi et chez les autres, est plus fréquente chez les personnes avec autisme que chez des personnes neurotypiques.

Jusqu’à présent, les recherches faites avec des élèves neurotypiques montrent que les aptitudes émotionnelles jouent un rôle important dans la réussite scolaire d’un élève. Les chercheurs pensent que les aptitudes émotionnelles influencent la capacité de réflexion et d’apprentissage d’une personne, ce qui à son tour influence la réussite à l’école. Par exemple, la capacité émotionnelle d’une personne peut déterminer ses compétences à résoudre des problèmes lorsqu’elle se trouve dans une situation stressante à l’école. Une bonne capacité émotionnelle peut permettre à la personne de rester calme et prudente et de trouver une bonne solution. La capacité émotionnelle est également en rapport avec les compétences sociales d’une personne et à sa capacité à interagir avec les autres. Une bonne relation avec les camarades de classe est particulièrement importante dans un contexte scolaire.

Étant donné le rôle important que joue la capacité émotionnelle dans les résultats scolaires, on pourrait s’attendre à ce que les adolescents autistes aient des difficultés dans différents domaines de la capacité émotionnelle, ce qui expliquerait certaines de leurs difficultés à l’école. Cependant, un tel lien n’a pas encore été étudié chez les adolescents autistes. Nous voulons analyser, dans le cadre de notre étude, la relation qui existe entre les capacités émotionnelles et les résultats scolaires des adolescents autistes et non autistes. Sur la base de la littérature existante, nous nous attendons à ce que les adolescents autistes aient plus de difficultés émotionnelles que les adolescents neurotypiques. De plus, nous nous attendons à ce que les adolescents qui ont plus de difficultés émotionnelles aient de moins bons résultats scolaires que les adolescents qui ont moins de difficultés émotionnelles.

L'ÉTUDE

Une étude en ligne a été menée auprès de 39 parents au sujet de leurs enfants adolescents, dont 29 étaient parents d’un adolescent autiste et 10 d’un adolescent sans diagnostic psychologique. Parmi les adolescents, 25 étaient des garçons et 14 des filles âgés de 10 à 19 ans. Les adolescents visitaient une école secondaire en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche ou en Suisse. Le questionnaire demandait des détails démographiques sur les adolescents, tels que leur nationalité, leur âge et la profession de leurs parents, ainsi que leurs résultats scolaires et leurs aptitudes émotionnelles. En outre, nous avons posé des questions sur les traits autistiques, les difficultés de régulation des émotions et les traits d’alexithymie chez les adolescents.

RÉSULTATS

Comme prévu, nous avons constaté que les adolescents autistes avaient plus de difficultés à réguler leurs émotions et à prendre conscience de leurs émotions (alexithymie) que les adolescents non autistes. En ce qui concerne les performances scolaires, les adolescents autistes ont obtenu d’aussi bons résultats que les adolescents non autistes. Cependant, les adolescents présentant plus d’alexithymie avaient de moins bons résultats scolaires que ceux présentant moins d’alexithymie.

CONCLUSIONS

En conclusion, notre étude a montré qu’en général, les adolescents autistes sans déficience intellectuelle semblent réussir aussi bien à l’école que les adolescents non autistes. Cependant, les adolescents autistes ont plus de difficultés émotionnelles que les adolescents non autistes et ces difficultés émotionnelles, en particulier les difficultés liées à la conscience émotionnelle (alexithymie), sont importantes pour déterminer la réussite scolaire des adolescents.

Comme il s’agit de l’une des premières études à évaluer le lien entre les aptitudes émotionnelles et la réussite scolaire des adolescents autistes, d’autres recherches doivent être menées pour confirmer nos résultats précédents. Cependant, sur la base de nos résultats, il semble que l’amélioration de la conscience émotionnelle des enfants autistes pourrait conduire à une amélioration globale du bien-être émotionnel et que cela pourrait également conduire à une amélioration de la réussite scolaire.

CONTACT

Pour plus d’informations sur cette étude, veuillez nous contacter sur autisme@uni.lu.