LE BIEN-ÊTRE ET LE STRESS CHEZ LES PARENTS

Facteurs influençant le bien-être et le stress chez les parents autistes

Les parents d’enfants autistes présentent davantage de problèmes de stress et de bien-être que les parents d’enfants neurotypiques. Cependant, ces problèmes ne se manifestent pas chez tous les parents. Les différences peuvent être dues à des antécédents environnementaux, à des antécédents personnels ou à des processus de médiation. L’objectif de cette étude était d’expliquer comment ces facteurs peuvent prédire le stress et le bien-être chez les parents d’enfants autistes. L’étude comprenait 37 parents d’enfants autistes et 41 parents d’enfants neurotypiques. Nos résultats ont montré que les parents d’enfants autistes ont un bien-être inférieur et des niveaux de stress plus élevés. Cela est dû à la façon dont les parents perçoivent les difficultés de leurs enfants, comment ils les réévaluent et, dans une certaine mesure, le diagnostic d’autisme de leurs enfants. Les interventions futures devraient cibler ces facteurs.

Les parents d’enfants autistes ont un risque plus élevé de développer des problèmes de stress et de santé mentale que les parents d’enfants neurotypiques. Des études antérieures ont montré à plusieurs reprises que les parents d’enfants autistes présentent plus de symptômes de stress et de dépression que les parents d’enfants neurotypiques, ainsi que des niveaux plus élevés d’anxiété, de problèmes de santé mentale et une diminution du bien-être. Cependant, ces conséquences ne s’appliquent pas à tous les parents d’enfants autistes. Jusqu’à présent, aucune recherche ne s’est concentrée sur les facteurs connus pour prédire le stress ou qui peuvent expliquer la raison du stress chez les parents d’enfants autistes. Dans cette étude, nous voulions savoir pourquoi certains parents d’enfants autistes éprouvent du stress et des niveaux de bien-être inférieurs, alors que d’autres parents ne le font pas.

Le stress est considéré comme une réponse émotionnelle à une situation ou à un événement important qui est perçu comme accablant. Cela signifie que le stress est le résultat d’antécédents environnementaux, d’antécédents personnels et de processus dits de médiation. Considérer le stress comme une combinaison de facteurs différents pourrait expliquer les différences entre le stress et le bien-être chez les parents.

ANTÉCÉDENTS ENVIRONNEMENTAUX

Les aspects environnementaux sont constitués de nombreux facteurs différents, tels que les difficultés quotidiennes, les événements de la vie, les demandes, ou les ressources disponibles. Certains des antécédents environnementaux qui affectent le bien-être des parents peuvent être directement liés aux défis quotidiens associés aux soins d’un enfant autiste. Les parents doivent souvent s’adapter à une nouvelle situation, faire face à des défis, et ils souvent décrivent une expérience d’isolement, ou le sentiment de devoir se battre pour s’en sortir. Un manque de compréhension de l’environnement pour le comportement de leurs enfants peut augmenter les sentiments négatifs. Le niveau de négativité et les problèmes de comportement des enfants autistes peuvent également être un facteur contributif. Par rapport aux enfants neurotypiques, la négativité et les problèmes de comportement sont plus fréquents chez les enfants autistes.

ANTÉCÉDENTS PERSONNELS

Les antécédents personnels font référence aux systèmes de croyances d’une personne, à la hiérarchie d’objectifs ou aux attributions de la personne. Ces antécédents sont susceptibles d’influencer le stress, sont liés à la façon dont les gens donnent un sens à leur situation, à ce qu’ils les attribuent ou aux systèmes de croyances qu’ils suivent. Ce sont des facteurs avec lesquels les parents d’enfants autistes semblent lutter souvent. Des recherches antérieures ont montré que les problèmes de comportement chez les enfants autistes sont directement liés à des niveaux de stress parental augmentés. Cependant, la perception des parents des problèmes émotionnels et comportementaux de leurs enfants est un indicateur plus fort d’une diminution de la santé mentale et du stress des parents que le diagnostic d’autisme de leurs enfants. Cela pourrait être dû au fait que les problèmes perçus constituent une charge supplémentaire pour les parents. Ou c’est peut-être parce que les difficultés rencontrées amènent les parents à remettre en question leurs compétences parentales.

PROCESSUS DE MÉDIATION

Les processus de médiation font référence à des facteurs tels que les mécanismes d’adaptation ou l’évaluation, c’est-à-dire l’interprétation ou l’appréciation d’une situation ou d’une expérience. Les styles d’adaptation et d’évaluation spécifiques jouent un rôle important dans la détermination de la santé mentale et du niveau de stress des parents. L’évasion, l’évitement ou l’agacement, par exemple, entraînent une détérioration de la santé mentale, tandis que la distraction, la résolution de problèmes et surtout la réévaluation (réévaluation de la situation) mènent à plus de bien-être. Des études antérieures ont montré que la façon dont les parents évaluent les défis potentiels et régulent leurs émotions affecte positivement leur bien-être général et leur stress. Cependant, il n’est toujours pas clair si les parents d’enfants autistes utilisent les mêmes stratégies ou des stratégies différentes de celles des parents d’enfants neurotypiques. Alors qu’une étude a révélé qu’ils utilisent plus de maîtrise de soi, d’autres ont constaté que les parents utilisent moins de stratégies pour faciliter leurs émotions. Une autre étude, comparant uniquement les mères, a révélé que les mères d’enfants autistes utilisent des stratégies de contrôle plus ardues, telles que l’arrêt des comportements impulsifs ou le contrôle de l’attention, que les mères d’enfants neurotypiques.

L’ÉTUDE

Le but de notre étude était d’analyser comment différents facteurs liés à l’autisme interagissent les uns avec les autres et influencent le bien-être et le stress des parents, afin de comprendre pourquoi certains parents vivent du stress et d’autres non. Nous croyons que le bien-être et le stress des parents sont le résultat des trois facteurs mentionnés ci-dessus. Puisque ce ne sont pas tous les parents d’enfants autistes qui connaissent une détérioration de leur santé mentale ou une augmentation de leur stress, nous estimons que le point de vue des parents sur le comportement difficile de leur enfant et leur capacité à réévaluer la situation pourraient être des facteurs plus importants que le diagnostic d’autisme de l’enfant.

L’étude comptait 37 parents d’enfants autistes et 41 parents d’enfants neurotypiques. Les parents avaient entre 26 et 53 ans, tandis que les enfants avaient entre 3 et 13 ans.

RÉSULTATS

Les résultats de notre étude ont montré que les parents d’enfants autistes déclaraient un bien-être inférieur et un stress plus augmenté que les parents d’enfants neurotypiques. L’un des facteurs déterminants était une négativité plus élevée chez les enfants autistes que chez les enfants neurotypiques. Au même temps, les parents d’enfants autistes percevaient leurs enfants d’être plus difficiles que les parents d’enfants neurotypiques. En outre, les parents d’enfants autistes ont déclaré utiliser moins de stratégies de réévaluation que les autres parents. Nos résultats indiquent en effet que le bien-être et le stress des parents résultent d’une combinaison d’antécédents environnementaux, d’antécédents personnels et de facteurs médiateurs. Nous avons trouvé que le diagnostic d’autisme en soi n’est pas responsable d’une détérioration du bien-être des parents, mais que la perception des parents envers les difficultés de leur enfant, de même que leur capacité à réévaluer les situations l’étaient. En termes de stress parental, les émotions négatives et la perception des parents des caractéristiques de leurs enfants étaient de bons prédicteurs. Contrairement au bien-être parental, la capacité des parents à réévaluer n’a eu aucun effet sur les niveaux de stress.

CONCLUSIONS

De nos résultats, nous pouvons conclure que la capacité de réévaluer les situations difficiles conduit à un meilleur bien-être des parents. Le niveau de stress des parents d’enfants autistes est susceptible de se développer en raison de la perception de négativité et de responsabilité de leur enfant, ainsi que du diagnostic d’autisme de leur enfant. Nos résultats suggèrent que la perception des parents et leur capacité à réévaluer des situations données ont un impact plus important sur leur bien-être et leur stress que le diagnostic d’autisme seul. Cela soutient notre théorie selon laquelle le stress est influencé par des antécédents environnementaux (diagnostic d’autisme de l’enfant), les antécédents personnels (attributions et systèmes de croyances parentales) et les processus de médiation (la capacité des parents à réévaluer les situations difficiles). Avec notre étude, nous espérons contribuer à définir les facteurs responsables du bien-être et du stress chez les parents d’enfants autistes, ainsi que la façon dont ils interagissent les uns avec les autres et les différents effets sur les différents parents. Nous pouvons utiliser ces connaissances pour des interventions futures et aborder spécifiquement les attributions et les systèmes de croyances des parents, ainsi que promouvoir la réévaluation des situations difficiles. Le renforcement des stratégies des parents pourrait contribuer de manière significative à la réduction du stress et à l’amélioration de leur bien-être.

CONTACT

Pour plus d’informations sur cette étude, veuillez nous contacter via autisme@uni.lu.