(Last Updated On: 27 avril 2022)

Est-ce que le multilinguisme est contre-indiqué dans l'autisme ?

Nous avons mené une recherche visant à investiguer si le choix de langue est relié aux compétences sociales dans les enfants atteints d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Ce projet a été mené par Maïte Franco dans le cadre de son mémoire de maîtrise en Psychologie sous la supervision de Dr. Andreia Costa de l’Institute for Health and Behaviour du Department of Behavioural and Cognitive Sciences.

POURQUOI LE MULTILINGUISME ET LES COMPÉTENCES SOCIALES ?

De nombreux parents d’enfants avec TSA reçoivent des conseils concernant la langue à utiliser lors des interactions avec leur enfant (par exemple, se limiter à une seule langue). Cependant, la recherche scientifique suggère que le fait de conseiller aux parents le monolinguisme ne peut être soutenu scientifiquement et que l’utilisation de plusieurs langues n’a pas été observée comme étant nuisible, mais potentiellement même bénéfique pour les enfants avec TSA. En particulier en ce qui concerne les compétences et les relations sociales, certaines recherches suggèrent que les parents devraient continuer à interagir avec leur enfant dans leur langue maternelle, même si cela entraînerait une communication bi- ou multilingue.  

Bien que les résultats doivent être interprétés avec prudence en ce qui concerne le statut socio-économique, il a été démontré que le multilinguisme est lié à une plus grande sensibilisation, à une amélioration des fonctions exécutives et du contrôle inhibiteur, à un plus grand enrichissement personnel, à une transmission culturelle et à des avantages sociaux chez les enfants au développement typique. Conséquent, il est probable que les enfants avec TSA puissent bénéficier des mêmes avantages.  

Selon le paradigme de la socialisation du langage, l’acquisition du langage et le processus de socialisation sont intégrés de telle sorte qu’une personne acquiert des connaissances socioculturelles par le biais d’une langue et acquiert des connaissances linguistiques par le biais de sa socialisation. Cela impliquerait que la socialisation d’un enfant serait liée aux langues qu’il/elle utilise. Cependant, sachant que les compétences sociales et communicatives sont restreintes chez les enfants avec TSA, l’analyse de cette relation pourrait éventuellement être utilisée afin d’entrainer ces compétences et améliorer le soutien des familles et de leurs enfants avec TSA.  

POURQUOI INVESTIGUER CETTE RELATION AU LUXEMBOURG ?

De nombreux pays profitent des influences multiculturelles et un environnement monolingue devient de plus en plus impossible – surtout au Luxembourg, un pays si riche en cultures et en langues. Ici, il arrive que les parents sont conseillés à se restreindre à parler uniquement le français avec leur enfant, car le français, étant une langue officielle du pays, facilite l’accès à davantage de soins et de services thérapeutiques. Cependant, comme beaucoup de familles concernées n’ont pas la nationalité française ou ne se considèrent pas comme des locuteurs natifs de cette langue, cela pourrait probablement entraîner des incertitudes, de la détresse et des complications concernant l’interaction avec leurs enfants.  

Ainsi, le Luxembourg représente l’environnement parfait pour l’analyse de la relation entre le multilinguisme et les compétences sociales des enfants avec TSA afin d’améliorer l’orientation et le soutien des familles, de leurs soignants et du personnel éducatif et thérapeutique.  

L'ÉTUDE

La plupart des recherches sur les enfants avec TSA mentionnées ci-dessus sont basées sur des études de cas uniques. Par conséquent, ce projet de recherche visait à étudier l’effet potentiel du multilinguisme sur les compétences sociales et les relations des enfants avec TSA sur un plus grand échantillon. 

Les données de cette recherche ont été collectées par le biais d’un questionnaire en ligne, qui a été proposé en versions allemande, anglaise et française. La première partie du questionnaire a comporté des questions sur les données démographiques, les compétences linguistiques et l’éducation des parents, respectivement de l’enfant. Ensuite, les parents devaient indiquer la qualité de la communication avec leur enfant, s’ils avaient reçu des conseils sur l’utilisation du langage, s’ils étaient d’accord avec ces recommandations et pourquoi. Le questionnaire contenait également le Autism Spectrum Quotient-Child version (AQ-Child) et la deuxième édition de la Social Responsiveness Scale (SRS-2). Le questionnaire devait être rempli par un parent ou un tuteur légal de l’enfant.   

RÉSULTATS

Notre analyse statistique n’a pas permis de trouver des différences significatives dans les compétences sociales des enfants en fonction de la langue et du nombre de langues qui leur étaient parlées. Cela signifie que les capacités des enfants en matière de compétences sociales ne différaient pas selon que les parents utilisaient uniquement leur langue maternelle, uniquement une langue étrangère, leur langue maternelle et d’autres langues, ou plusieurs langues sans leur langue maternelle. 

Cependant, on a constaté que l’utilisation de la langue avait un impact sur la façon dont les parents rapportaient leur capacité à se sentir à l’aise, authentiques et libres de s’exprimer dans l’interaction avec leurs enfants. Nos résultats indiquent que les parents n’utilisant que leur langue maternelle se sentaient significativement plus à l’aise, authentiques et capables de s’exprimer librement que les parents de tous les autres groupes. Les parents utilisant uniquement une langue étrangère se sentaient significativement moins à l’aise et moins authentiques que tous les autres parents. Nous n’avons pas trouvé de différences significatives entre les ménages monolingues et les ménages multilingues, quoi qu’ils utilisaient leur langue maternelle ou non. Enfin, les parents utilisant leur langue maternelle se sentaient significativement plus à l’aise et authentiques que les parents utilisant des langues étrangères, indépendamment du fait qu’ils utilisaient une seule ou plusieurs langues. 

CONCLUSIONS

Dans notre étude, l’utilisation de la langue n’est pas liée aux compétences sociales des enfants avec TSA. De plus, nous avons constaté que les ménages n’utilisant qu’une seule langue et les ménages utilisant plusieurs langues ne différaient pas de manière significative sur la capacité des parents à se sentir à l’aise, authentiques et à s’exprimer librement. 

Cependant, les parents qui n’utilisaient pas leur langue maternelle, mais qu’une seule ou plusieurs langues étrangères, se sentaient significativement moins à l’aise et moins authentiques lorsqu’ils interagissaient avec leur enfant. 

Par conséquent, nos résultats indiquent que le conseil commun d’utiliser une seule langue (souvent une langue étrangère) n’apporte pas de bénéfices en termes de compétences sociales pour les enfants et peut en fait avoir des implications négatives sur la capacité des parents à communiquer de manière adéquate avec leurs enfants et peut donc probablement influencer la dynamique et la relation parent-enfant. 

Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université du Luxembourg: ERP 20-019 SSMCA

CONTACT

Pour plus d’informations sur cette étude, veuillez nous contacter sur autisme@uni.lu ou ici :


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Loading