L’objectif de chaque département de l’éducation est de permettre à tous les enfants d’atteindre leur plein potentiel et de réussir leur scolarité. Cependant, la réussite scolaire est déterminée par de nombreux facteurs individuels et socio-économiques difficiles à contrôler et certains enfants finissent par obtenir des résultats inférieurs à ce que leurs capacités laissent prévoir. Dans de nombreux cas, il s’agit d’enfants sur le spectre.
Les enfants autistiques, en particulier ceux qui ont un QI moyen ou supérieur à la moyenne, ont souvent des performances scolaires inférieures à ce qui est attendu par rapport à leurs capacités cognitives. Les conséquences de cette situation peuvent être des notes plus basses, des changements fréquents d’école, l’exclusion scolaire, la réorientation vers des écoles spécialisées et le décrochage scolaire. Ces phénomènes ont des conséquences sur le bien-être de l’enfant et se répercutent sur son adolescence et son âge adulte. La sous-performance scolaire des enfants autistiques représente donc un défi sociétal qui doit être relevé.